Agir contre le sexisme…

« Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours »

Benoîte Groult

Le sexisme à l’encontre des femmes et des personnes ne répondant pas aux normes genrées et binaires, c’est l’ensemble des idéologies, pratiques, attitudes discriminatoires à l’encontre des femmes : harcèlement, inégalités salariales, blagues sexistes, violences faites aux femmes, … Cet ensemble d’oppressions a une même racine : les stéréotypes sexués. Ils sont construits culturellement, véhiculés notamment dans l’éducation, les médias, les films, la littérature, etc., imposent des normes genrées binaires et légitiment une hiérarchisation des sexes.

Pourquoi cibler le sexisme, qui n’est malheureusement pas la seule oppression ? Aujourd’hui, en France, le sexisme tue. Chaque femme peut témoigner de moments de sa vie, de son quotidien, où le fait d’être une femme l’a freiné ou empêché de faire, dire, penser quelque chose, que ce soit dans sa famille, au travail, dans la rue, en politique, pendant un loisir, etc. Le sexisme nous concerne toutes et tous, ici, maintenant.

En France aujourd’hui, le sexisme est particulièrement invisibilisé. Nos grands-mères ont conquis des droits, mais cela n’a pas suffi. Les lois ne font pas tout, et les appliquer restent encore une lutte dont peuvent témoigner de nombreuses personnes victimes du sexisme. Surtout, le sexisme semble incorporé en nous, incrusté au plus profond de notre société.

C’est donc à partir d’une prise de conscience de ce qui se joue en chacun.e de nous et dans nos rapports aux autres, que le véritable changement peut s’opérer. D’où la pertinence d’une démarche d’éducation populaire.

%d blogueurs aiment cette page :