Nos valeurs

Refuser un savoir producteur d’inégalités

L’éducation populaire vise à dépasser une certaine vision du savoir : le savoir monopolisé par les dominant.e.s ; transmis de manière descendante ; et qui viendrait uniquement des livres.

Valoriser le savoir issu de l’expérience de chacun.e

L’éducation populaire veille au contraire à revaloriser ce qu’on appelle le savoir chaud, celui qui vient de l’expérience personnelle, du vécu de chacun.e, des anecdotes, et que donc … tout le monde  a !

Favoriser l’expression de toutes et tous

La parole est précieuse et l’éducation populaire veille à ce qu’elle soit partagée. Elle est ainsi confiée à une personne, qui la transmet ensuite. Les autres écoutent. La parole n’est plus un outil de domination, mais un outil de construction collective.

Rester engagé.e, collectivement, sur le terrain 

Nous souhaitons rester engagé.e sur le terrain : continuer à travailler dans des structures accueillant les femmes, continuer à militer dans des collectifs féministes, …

Ces engagements nous permettent de sans cesse questionner nos pratiques, en nous formant, en confrontant nos expériences à celles d’autres professionnel.le.s et en nous astreignant une veille quotidienne de l’actualité de cette lutte.

 

Publicités