Interventions scolaires & Ateliers Jeunes

« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. Ils concourent à l’éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte ..

Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. »

Extraits de l’Article L121-1 du Code de l’éducation

IMG_20180320_151843234

« Discriminations sexistes :

prendre conscience et agir! »

L’adolescence est une période charnière : celle des premières relations amoureuses et/ou sexuelles, celles des choix d’orientation, celles des questionnements sur son identité dans un groupe. Lutter contre le sexisme, c’est donc valoriser les filles, laisser s’épanouir les garçons en dehors des carcans dont eux aussi sont victimes, et proposer des horizons riches et variés, indépendamment de leurs sexes.

Par ailleurs, éduquer à l’égalité permet aussi de prévenir le harcèlement dont sont victimes les filles, mais aussi les garçons qui ne se conforment pas aux clichés liés au masculin : les « garçons manqués », les garçons « efféminés », ceux et celles qui ne répondent pas aux canons de beauté sexistes, et enfin les adolescent.e.s homosexuel.le.s.

Enfin, lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes liés à l’identité sexuée permet de prévenir plus tard les violences faites aux femmes, le harcèlement, les agressions sexuelles, les viols

Ces ateliers ont pour objectif d’aider les jeunes à prendre conscience des stéréotypes sexistes pour mieux s’en émanciper et ainsi pouvoir faire leurs propres choix. 

 

Publicités