Formations « clé en main »

Photo formation 1

« Lutter contre le sexisme dans sa pratique professionnelle »

Le sexisme revêt différents visages : préjugés, harcèlement, discrimination, langue faussement neutre,… Qu’en est-il de nos pratiques professionnelles ? Quels rôles jouons-nous dans ce système ? Comment construire une culture professionnelle plus égalitaire ?
Cette formation permet d’offrir un temps d’échange et de réflexion aux professionnel-le-s pour identifier et questionner les représentations de genre et leurs mécanismes, et penser différemment leurs pratiques.

« Prises de conscience et actions féministes :

S’outiller pour le quotidien »

Prendre conscience du sexisme n’est pas de tout repos ! C’est une déconstruction sans fin de notre conditionnement, c’est une réalité violente qui devient toujours plus visible, mais c’est aussi une posture inconfortable : être constamment en décalage avec le discours dominant. « La féministe de service » est une étiquette rapide à poser, et bien lourde à porter. Que faire de sa colère ? De son sentiment d’impuissance ? De son ras-le-bol d’entendre des propos niant ou déformant les réalités vécues ? De sa difficulté à se sentir légitime pour prendre la parole ? De son isolement ?

Cette formation est construite pour donner un espace collectif de soutien mutuel et d’empowerment : partager nos vécus, nos difficultés et réussites, prendre du recul, s’outiller, et repartir renforcé.e.

Modules pédagogiques en direction des étudiant.es des secteurs

sanitaire et social

Les travailleur.se.s sociaux sont des acteurs et actrices incontournables dans la lutte contre le sexisme, de par leurs missions-mêmes. Pour exemple, les professionnel.le.s de la petite enfance sont au cœur de ces enjeux, les stéréotypes genrés se véhiculant dès le plus jeune âge via les jouets, les gestes et les parole ; les médiateurs.trices familiales interviennent également dans des contextes marqués par une structuration genrée qu’il faudra nécessairement prendre en compte ; autre exemple, les postes d’encadrement impliquent une connaissance de la législation pour l’égalité salariale, mais également des postures à tenir pour éviter l’installation de rapports de pouvoir genrés au sein des équipes.

Dans ce contexte, nous proposons différents modules à destination des étudiant.e.s des secteurs sanitaire et social : 

  • Histoire genrée des pratiques sociales
  • Histoire des droits des femmes et cadre juridique actuel
  • Construire des pratiques professionnelles égalitaires
  • Lutter contre le sexisme dans le milieu étudiant et professionnel

 

 

Publicités