Des conférences populaires

Formation 2

La Conférence Populaire est une «conférence sans expert.e». Les participant.es y sont invité.es à produire collectivement de la connaissance à partir de leurs expériences et savoirs personnels. Cette production s’opère par l’échange bienveillant des opinions et des points de vue. Les participant.es apprennent quelque chose les un.es des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et chacun.e peut donc en tirer une expertise.

La Conférence populaire est ainsi à la fois un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on accueille et on mutualise les points de vue des un.es et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par des intervenantes formées), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels).

La conférence populaire peut s’envisager au cours d’un dîner, le partage d’un repas renforçant l’aspect convivial. La thématique choisie nécessite une concertation en amont avec le partenaire et un temps de préparation du côté des intervenantes.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Une question volontairement simpliste et gênante est d’abord proposée par deux intervenant.es en scène. La question posée est volontairement grossière et problématique. On met les pieds dans le plat !  Les participant.es sont invité.es, tout en dégustant leur entrée, à reformuler la question, faisant émerger ainsi leurs propres enjeux sur la thématique. Les déclinaisons de la question initiale sont ensuite redistribuées aux différentes tablées. Le plat de résistance est servi ! Chaque tablée s’affaire alors à trouver collectivement des réponses et propositions pour résoudre ce qui pose problème. Un temps de restitution est ensuite prévu, suivi d’un temps d’échanges collectif en guise de dessert ! 

Publicités